Rénovation d'un Range Rover Classic 1992

Rénovation d'un Range Rover Classic 1992

Démarreur / Motor Starter

DSC02879.jpg

 

Un des problèmes que j'ai sur mon RRC depuis des années, c'est la difficulté de démarrage. Jamais du premier coup. A froid, il faut au moins trois coups de démarreur.

Le démarrage à froid au troisième coup de démarreur (parfois quatrième, voire cinquième) s'accompagne toujours d'un énorme nuage de fumée gris clair.

 

A chaud, il démarre parfois au second coup.

 

Ce que j'ai remarqué, c'est que même si les batteries sont chargées à bloc, le démarreur ne donne pas l'impression de tourner à plein régime. On peut quasiment compter les tours moteurs, peut-être 4 tours par seconde au maximum et deux à trois quand les batteries faiblissent.

 

Si je fais de courtes distances, en ville par exemple, c'est à chaque fois une grosse sollicitation des batteries sans avoir vraiment de recharge, et conséquence logique, affaiblissement. Et batteries plus faibles = rotation encore plus lente - encore plus de coups de démarreur = batteries encore plus faibles, etc, jusqu'à ce qu'il ne démarre plus du tout.

 

Des professionnels différents m'ont donné des explications différentes et la liste des causes possibles qui m'ont été données est la suivante :

 

  1. Ce sont les batteries qui manquent de puissance
  2. Ce sont les bougies de préchauffage qui sont à changer
  3. C'est le moteur qui n'a pas assez de compression
  4. C'est le surcaleur qui est mal réglé et ne fonctionne pas à froid ( ? )
  5. C'est le démarreur qui ne tourne pas assez vite

 

Point n°1 : Je l'ai déjà  exploré en achetant deux batteries neuves il y a quelque temps. Cela n'a pas fondamentalement changé les choses, même s'il est certain que c'est moins pire quand les batteries sont au top de leur forme.

 

Point n°2 : Vivant en pays tropical, où la température ne descend jamais en dessous de 20° C, l'hypothèse des bougies de préchauffage défectueuses me semble à écarter, surtout que le phénomène existe aussi quand il est chaud.

 

Point n°3 : Pas grand chose à faire si c'est ça, à part changer le moteur. Mais quand il tourne il marche très bien et ne semble pas manquer de puissance. Il y a peut-être d'autres pistes à explorer avant cela.

 

Point n° 4 : Pour être honnête, je n'ai qu'une très très vague idée de ce que peut être un surcaleur (quelque chose lié au réglage de la pompe d'injection ?)

 

Point n°5 : Même avec de bonnes batteries, le moteur ne tourne pas très vite. C'est un fait. L'hypothèse du démarreur qui serait "fatigué" (usure ?) et qui ne tournerait pas assez vite est donc assez cohérente et surtout pas trop difficile à vérifier.

 

J'ai donc décidé aujourd'hui de m'attaquer à ce problème et d'en voir le coeur net.

 

Action : démonter le démarreur et l'emmener chez un spécialiste pour qu'il le vérifié et éventuellement le répare pour qu'il tourne à plein régime.

 

A défaut, j'aurais éliminé une des hypothèses listées ci-dessus.

 

Y a plus qu'à...

 

Le principe de démontage est enfantin :

Il suffit de démonter :

  • L'écrou de 17 qui fixe les tresses d'alimentation
  • La vis fendue qui fixe le fil rouge du démarreur
  • Les deux boulons de 10 qui tiennent le cul du démarreur à une patte elle-même boulonnée sur le carter moteur (boulons de 13)
  • Les deus écrous de 19 qui fixent l'avant du démarreur sur la cloche contenant la roue dentée d'entrainement du moteur.

Vraiment rien de compliqué, si ce n'est le problème de l'accessibilité, en particulier pour l'écrou de 19 supérieur qui est caché derrière le solénoide et pratiquement inaccessible.

 

 DSC02898-Modifier.jpg

 

 

Je ne vois pas trop bien comment m'y prendre. Je cherche sur Internet et je trouve un post qui pose exactement la même question (http://www.rangerovers.net/forum/8-range-rover-classic/35578-vm-diesel-starter-removal.html)

Génial, je ne suis pas seul, quelle est dont la réponse ?

Le post date de septembre 2011 et il y a... zéro réponses !

M'est avis qu'il va falloir réfléchir tout seul.

 

Pour y voir plus clair, je commence par introduire un petit appareil photo  dans le compartiment moteur pour tenter d'avoir une idée précise de comment les choses se présentent.

 

 Vu de dessus, ça donne ça :

 

DSC02904.jpg

 

On voit nettement l'écrou de 19 tout à droite (celui qui était invisible sur la première photo de l'article) et on voit aussi qu'il est vissé sur un long boulon traversant dont la tête (à gauche) se trouve de l'autre côté du carter contenant la roue dentée d'entrainement du moteur.

 

Mais sur la vue suivante, on voit aussi que l'espace autour de l'écrou est minime.

Pas assez de recul pour une clé à pipe, pas assez de place autour pour une clé plate !

D'autre part la tête de boulon est en retrait sous le capot et on peut difficilement y placer une clé, sauf à passer par l'intérieur.

 

DSC02901.jpg

 

L'idéal est une clé à oeil assez fine et légèrement cintrée. J'en trouve une au magasin de bricolage pour moins de 4 euros !

Et... ça marche ! Ecrou débloqué...

 

DSC02908.jpg

 

On voit aussi le collecteur et la patte de levage du moteur qui empêchent un accès vertical direct :


DSC02910.jpg

 

 

 

A dire vrai, écrou débloqué mais la course du manche de la clé est tellement réduite que celle-ci ne fait guère plus que quelques degrés, insuffisant pour reprendre l'écrou en re-positionnant la clé un pan plus loin.

Par chance, j'ai une seconde clé d'une autre marque qui n'est pas calée de la même manière. En les utilisant alternativement je finis par dévisser suffisamment et je finis avec deux doigts.

 

Reste à s'occuper de l'écrou inférieur 

 

Plus facile d'accès, je le débloque facilement avec la clé à oeil. Mais le boulon tourne avec l'écrou ce qui m'empêche de le dévisser.

Il faut bloquer la tête de boulon par l'intérieur avec une clé à cliquet munie d'une rallonge (clé de 19)

 

DSC02913.jpg

 

La tête du boulon (tout en haut de l'image) sera prise avec la clé à cliquet + rallonge (pas moyen de faire une photo en tenant tout ça) et l'écrou est maintenu avec la clé à oeil.

 

Il ne reste plus qu'a défaire les fixations électriques. La vis fendue sera desserrée en dernier une fois le démarreur enlevé pour plus de facilité.

 

J'enlève complètement la patte coudée qui maintient l'autre extrémité du démarreur au carter moteur.

 

Il n'y a plus qu'à le déboiter délicatement, le maintenir semi incliné pour dévisser la vis fendue et le retirer par le haut.

 

Attention, ça pèse un poids !

 

DSC02920.jpg


DSC02923.jpg


DSC02926.jpg


DSC02927.jpg

 

 

Il ne me reste plus qu'à emmener la bête chez le spécialiste.

Une adresse à La Réunion (il y en a peut-être d'autres, je ne connais que celle-là) : AES, 9 rue de la Guyane à Ste Clotilde.

 

A suivre... 

 

Deux jours plus tard, je récupère mon démarreur.

Coût de la réparation : 200 € TTC

 

Ont été changés : 

Le solénoïde (visible sur la photo)

Les charbons

Un palier

L'induit a été ré-usiné pour que les charbons neufs puissent avoir une usure régulière.

 

DSC02929.jpg
DSC02930.jpg

 

Le remontage s'effectue avec la même difficulté que le démontage, à savoir bien resserrer l'écrou arrière supérieur inaccessible.

En utilisant les mêmes outils que pour le démontage, et beaucoup de patience, je finis par y parvenir.

 

Vient l'instant de vérité : tourner la clé de contact...

 

Et là y a pas photo, ça tourne beaucoup plus vite, rien à voir avec le démarreur poussif d'avant la réfection.

 

Et du coup le Range démarre aussi beaucoup mieux. Cela dit, il y a peut-être un problème de compression car ce n'est quand même pas du quart de tour. Il faut un petit temps de rotation, ou même deux petits coups pour le démarrage. Mais le démarreur avait bel et bien un problème. 
 

 

 

 



02/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi