Rénovation d'un Range Rover Classic 1992

Rénovation d'un Range Rover Classic 1992

Remplacement alternateur

Aujourd'hui, j'ai pu remettre le Range en marche.

 

Ça a l'air de rien comme ça, mais ça faisait des mois qu'il n'avait pas tourné.

 

De suite, je retrouve le défaut que j'avais déjà bien remarqué avant le début de la restauration, à savoir que le voyant de charge de batterie reste allumé.

Pas complètement, pas un allumage franc, mais une sorte de demi-allumage, un peu genre veilleuse, bien visible de nuit mais à peine perceptible au soleil.

 

Quel est le sens de cet allumage en demi-teinte du voyant de charge ?

J'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai rien trouvé qui puisse me donner une quelconque certitude.

 

Dans le doute, j'ai décidé de remplacer l'alternateur.

Celui en place est d'origine, il est daté de 1991.

J'ai lu quelque part qu'un alternateur ne s'use pratiquement pas, qu'il suffit de changer les charbons.
Soit. Mais vu son état et son âge, je me dis qu'il ne serait peut-être pas totalement absurde d'en poser un neuf.

J'en ai facilement trouvé un de même référence, qui m'a été livré par la poste.

Il s'agit maintenant de commencer par déposer l'ancien.

 

Première chose, débrancher les batteries et enlever la grosse durite qui relie le filtre à air au turbo (deux colliers) car elle gène pour accéder à l'alternateur.

 

Ensuite, je fais une photo pour voir un peu comment se présente l'arrière de la pièce, peu visible de dessus le capot.

 

DSC02851.jpg

 

Défaire les cosses, dévisser les deux fils tenus par des vis (clés de 7 et 10).

Jusque là pas de problème.

 

Ensuite je desserre avec une clé de 13 le boulon de tension de la courroie.

 

Puis toujours avec du 13, le boulon supérieur et par en dessous le boulon long qui fait axe de pivotement.

Retirer la courroie de la poulie.

 

Ensuite défaire complètement les deux boulons déjà desserrés et retirer l'alternateur par le haut.

 

On a maintenant l'ancien alternateur démonté, duquel il va falloir ôter la poulie pour la placer sur le nouveau avant de le remonter.

 

DSC02862.jpg

 

A vrai dire, c'est là que ça se corse un peu. L'axe sur lequel est vissé le gros écrou de 24 mm qui maintient la poulie est creux, avec un profil 6 pans qui peut recevoir une clé Allen de 8mm.

C'est par ce moyen que l'on va pouvoir le bloquer et dévisser l'écrou qui est dessus.

 

La seule difficulté est le couple de serrage, à moins que ce ne soit de la rouille, ou bien encore la crasse de plus de deux décennies, mais le moins que l'on puisse dire est qu'il ne se dévisse pas facilement.

En fait il ne bouge pas d'un poil.

 

DSC02864.jpg

 

Après avoir essayé le WD 40, le coup de marteau pour "décoller" le filet, le chalumeau pour dilater l'écrou, c'est toujours bloqué.

 

En tout cas en m'y prenant comme sur la photo ci-dessus, aucune chance...

 

La solution aura consisté à trouver deux tubes d'une longueur de près d'un mètre (!), l'un pour la clé Allen, l'autre pour la clé de 24 (en fait une clé à molette car la clé de 24 ne rentrait dans rien)
et le boulon a fini par accepter de se dévisser. "Donnez-moi un point d'appui et un levier et je soulèverai le monde..." Ah ! Cet Archimède...

 

Le remontage s'effectue en sens inverse des opérations. Seule précaution, tendre la courroie et serrer le boulon qui maintient la tension AVANT de serrer le boulon de pivot et le boulon supérieur pour laisser à l'alternateur la possibilité de bouger pour tendre la courroie. Un barre de métal entre l'alternateur et le bloc moteur pour faire levier et bien tendre la courroie aidera (impossible d'assurer une tension suffisant juste en appuyant sur l'alternateur)

 

Un petite photo encore sur le dos pour vérifier que tout est bien en place :

 

DSC02872.jpg

 

Remise en place de la durite filtre à air - turbo

 

Re-branchement des batteries.

 

Démarrage...

 

Oh miracle, le voyant de batterie s'éteint bien quand le moteur tourne !
 

 

 

 

 

 

 



30/08/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi