Cache-ceintures
Le démontage des cache-ceintures nécessite de déposer au préalable les 2 plaques latérales (2 rivets pops à faire sauter à la perceuse), pour avoir accès aux clips qui les maintiennent sur l'arrière.
Je découvre alors un tas de détritus sous les caches (probablement pas démontés depuis 25 ans) et des cales en bois qui ont pourri à la base à cause de l'humidité.
Il s'avère aussi que ces caches, fait d'un plastique très fin et très friable, sont cassés par endroit. Je décide de les consolider, à la fois pour renforcer et réparer ce qui est cassé et aussi supprimer ce bout de bois qui n'est utile comme renfort que parce que ce plastique est plus digne d'un pot à yaourt ou d'une crème glacée que d'un Range Rover !
Premier accessoire indispensable à mon projet de rénovation, un T-shirt en polyester, assez grand, XL de préférence :-)
(ou n'importe quel morceau de tissus très extensible).
C'est le dos qui va servir, coupé en deux parties égales
Avant toute chose, il faut "reconstituer" les parties manquantes. Cela va être fait avec un simple morceau de carton collé.
C'est une option qui peut sembler minimaliste, mais l'objectif n'est pas de faire du solide à ce stade, seulement de redonner une forme.
Ensuite dégraisser le cache avec de l'acétone, qui va favoriser la prise de la colle
puis enduire de colle contact (néoprène) au pinceau
A noter que si les poils du pinceau peuvent paraitre très courts, c'est que j'utilise les pinceaux deux fois sans les nettoyer mais en recoupant et en jetant la partie utilisée au premier usage. Ensuite le pinceau part à la poubelle :-(
La partie textile est encollée à la bombe
Avant l'encollage, la partie textile a été positionnée et repérée avec des traits de marqueur (qu'on ne voit pas ici mais qui se voient sur les photos une fois l'encollage terminé - petites marques bleues - car qui dit colle contact dit pas de repositionnement possible)
Prise d'empreinte du capuchon...
pour dégager l'espace nécessaire à son montage
et mise en place d'un cache de protection, une simple mousse découpée à la dimension et collée par l'arrière avec un scotch fort.
Ensuite l'ensemble est recouvert de résine polyester avec une épaisseur de tissu de verre
Le tissu en trop sera découpé au ras de la pièce
C'est loin d'être parfait. En particulier, la résine de polyester semble avoir la propriété de faire fondre la colle néoprène si bien que le tissu primaire a tendance à se décoller aux endroits où il était en tension.
Ce qui au final laisse une ou deux bulles d'air ici ou là.
Mais l'objectif qui était de reconstituer les parties cassées et de renforcer l'ensemble est atteint. Reste à fignoler un peu l'esthétique avant le remontage.
J'hésite à fignoler... Dois-je refaire une application de tissu de verre et résine là où la première passe n'est pas très belle ?
Le mieux est-il l'ennemi du bien ?
Ma petite femme a-t-elle raison quand elle me dit que je perds mon temps sur des détails sans importance ?
Est-ce que quelqu'un regarde les caches de ceintures de sécurité ?
Bon je fais l'impasse, un coup de bombe de peinture suffira et remontage :
Et hop !