Ciel de toit
Le ciel de toit avait déjà été changé par l'ancien propriétaire, qui avait posé... de la moquette !
Pour la remplacer je trouve un textile (théoriquement "fait pour ça" dixit le vendeur) composé d'une fine toile doublée d'une mousse d'environ 4-5mm d'épaisseur :
Démontage du ciel de toît (dépose des pare-soleils, fixations latérales et centrales, dépose des poignées de maintien, démontage des plafonniers et extraction des 4 petits clips à l'arrière de l'habitacle). Sur les côtés, on trouve 6 intercalaires en plastique qu'il faut mettre en lieu sûr.
Qui dit moquette dit aussi colle à moquette qui laisse de grosses épaisseurs une fois la moquette retirée :
Y a pas de solution miracle, il faut juste poncer...
Sur le toit lui-même, je découvre collées des plaques d'un matériaux semi rigide. Elles sont à moitié décollées, je les enlève complètement :
A partir de là, ma petite femme va m'aider. Je ne dis pas que c'est pas faisable tout seul, mais c'est à coup sûr plus facile à deux.
Pose du support nettoyé et dépoussiéré sur un sol bien plan et recouvert d'un plastique de protection :
positionnement du tissu pour qu'il soit bien centré (attention à l'alignement)
On va procéder par étapes, en commençant par l'avant.
A chaque fois on encolle le support au pinceau avec une colle néoprène
Et on encolle la mousse avec une colle néoprène en bombe (le tissus noir est une protection pour ne pas projeter de colle sur l'endroit du ciel de toit)
On attend 5 bonnes minutes, puis on pose le tissu en le déroulant progressivement et en faisant attention à ne pas laisser de bulles.
Puis on retourne la partie pas encore collée et on fait la même chose, par étapes d'environ un quart de la surface pour tout encoller.
A ce stade, on retourne l'ensemble et on colle les bords en les retournant (ajuster la découpe et faire des traits de coupe pour éviter les recouvrements ou les plis)
Pour les trous des plafonniers, on taille en étoile...
et on retourne les triangles en les collants
C'est fini pour le ciel de toit lui-même.
A noter que la brosse à maroufler présente sur la photo ci-dessous n'a pas été utilisée finalement, la paume de la main faisant très bien ce travail (surtout quand on est deux, chacun d'un côté)
Important : Je conseille, pour faciliter le remontage de repérer l'emplacement de chaque trou ( pare-soleils, fentes des ouvertures de poignées, clips à l'arrière) par un petit point ou trait de crayon noir. Il faut bien garder à l'esprit que tout le revissage va se faire en aveugle !
Pour tenter une mini isolation (thermique mais aussi sonore en particulier lors des fortes pluies), je colle sur le toit une feutrine très épaisse (moquette de base) entre les arceaux.
Puis vient le moment décisif de la repose !
Là aussi c'est clair, il vaut mieux se faire aider, et tous les moyens sont bons pour maintenir l'ensemble en position en attendant la pose des premières fixations :
Et voilà !