Rénovation d'un Range Rover Classic 1992

Rénovation d'un Range Rover Classic 1992

Cubby Box


Un des premiers travaux entrepris sera la rénovation du Cubby Box qui est totalement cassé. Déjà visiblement maintes fois réparée par le ou les précédents propriétaires, la console centrale est disloquée, le plastique est cassé partout à l'intérieur. Tout tient à coup de rivets pops et renforts ici et là ou de... ruban adhésif pour cacher la misère.

 

La démonter ne pose aucun problème particulier, il suffit d'enlever les 4 vis qui maintiennent les équerres de fixation.

 

DSC00521.jpg

 

 

J'ai vu un blog d'un gars qui a refait un cubby box de ce type en contreplaqué. Je m'y attèle à mon tour. Ce sera du 10mm pour les parties portantes et du 5 pour l'habillage.

Prendre les cotes pour les deux côtés et refaire plus ou moins à l'identique semble facile. Mais premier petit problème : il y a dans les parois latérales d'origine un très léger dièdre (elles ne sont pas planes, elles ont une légère arrête environ aux deux tiers de la hauteur.  Ce que je fais "ressemble", mais je comprends vite que la géométrie de l'ensemble sera difficilement reproductible. Il y a aussi une cassure d'angle sur la paroi arrière, plus marquée celle-ci et là je décide pour des raisons d'esthétique de tenter de la reproduire. Du coup tout est en pente partout, il n'y a plus un angle droit et l'ajustage demande un peu de minutie mais finalement ce n'est pas si compliqué.

 

 DSC00556.jpg

 

C'est pas une raison pour se décourager. Je continue donc en coupant dans du 5mm ce qui sera le couvercle où passent les leviers de vitesse et le plan incliné qui reçevra les interrupteurs de commandes de vitres et dans lequel passe aussi le levier de frein à main.

 

Pour faire les arrondis, je choisis une scie cloche du bon diamètre (27 mm ?) , je n'ai plus qu'à relier les 4 trous biens ronds avec une lame de scie.

 

Plus compliqué de faire des bords tous droits pour le cendrier, mais comme l'épaisseur n'est que de 5mm, on arrive à démarrer le sciage en surface avec une lame de scie à métaux montée sur un petit manche. Ça commence à ressembler à quelque chose. En fait c'est trompeur, le plus dur reste à faire...

 

J'avais un moment envisagé d'utiliser le couvercle d'origine pour ne pas trop me casser la tête. Mais d'abord je me rends compte que le dit couvercle d'origine est lui aussi à moitié destroyed, qu'il ne va pas être dans la bonne couleur, que le recouvrir vu sa forme tarabiscotée ne va pas être une mince affaire et surtout que compte tenu des problèmes de géométrie évoqués plus haut, il ne va pas être exactement de la bonne taille. Ça fait beaucoup d'inconvénients et du coup je décide de faire aussi un nouveau couvercle "fait main". Mais il me faut une première pièce un peu épaisse pour la partie qui va recevoir la charnière. Ce que j'ai est trop mince. Ma copine me dit "t'as qu'à coller deux pièces ensemble !" Ben oui, exactement, je trouve donc un vieux morceau de tasseau que je coupe en deux et que je colle. L'important dans un collage étant le serrage, je ne lésine pas pour presser les pièces l'une sur l'autre le temps de la prise.

 

 DSC00867.jpg

 

Je la taille grossièrement à la forme voulue, puis je l'assemble, toujours par collage, à un cadre très simple fait de tasseau 25 x 37 acheté au magasin brico du coin.

 

IMG_2964.jpg

 

Avec un petit rabot à bois (une petite varlope pour être précis), je réduit l'épaisseur du cadre en créant un pente qui rappellera la forme du couvercle d'origine.

Sur la partie avant, c'est tout une partie qui va disparaître (ne reste que le bas du tasseau avant, section triangulaire) et je pose un première plaque de 5 mm pour recréer la pente.

 

IMG_2972.jpg

 

 Je pose enfin le couvercle (toujours en 5mm) et on commence à avoir un truc qui ressemble un peu.

 

DSC00881.jpg

 

C'est pas fini, loin de là. Il faut maintenant s'occuper de l'intérieur car cette grosse boite est pleine de vide.

Là c'est système D. Je veux que le fond reste démontable. Je pose donc deux petit tasseaux pour les parois latérales sur laquelle sera simplement posé le fond.

La difficulté réside dans la partie avant du compartiment, je respecte plus ou moins le principe d'origine pour laisser la place au frein à main et aux tuyaux d'air vers les sièges arrière. Pour faire un pan coupé, je taille d'abord deux pièces avec le bon angle qui serviront de bâti. Je colle ensuite les deux parties de paroi.

 

DSC00890.jpg

 

DSC00892.jpg

 

DSC00896.jpg

 

Reste à faire : les équerres de fixation, poser la charnière, et l'habillage.

 

à suivre...

 

Reprise des hostilités :

 

DSC02674.jpg

 

Le tunnel une pièce étant totalement détruit aux emplacements des pieds conducteur (usure) et passager (rouille), je ne garde que la partie centrale

 

DSC02679.jpg

 

Ré-habillage du bloc central avec une moquette spéciale auto. La pièce est posée sur le haut du bloc et sera découpée pour l'englober au plus près.

 

DSC02695.jpg

 

Une fois cet habillage réalisé, on peut faire un "essayage" du cubby box. Bonne idée de faire ça avant de le recouvrir car quelques ajustements seront nécessaires.

 

DSC02694.jpg

 

DSC02700.jpg

 Habillage en skaï même pas tout à fait véritable, collé à la néoprène. Pas mal non ?

 

Pose :

 

DSC02702.jpg

 

Pour la fixation, je choisis de poser des équerres tout en bas du cubby box, ce qui donne plus de solidité (moins de porte à faux) si on s'appuie sur la box.

 

Au final, avant remontage des sièges :

 

DSC02745.jpg

 

 



08/11/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi