Rénovation d'un Range Rover Classic 1992

Rénovation d'un Range Rover Classic 1992

Console Centrale

DSC00481.jpg

 

Sur cette photo prise avant démontage, la console centrale, gros bloc qui contient tout à la fois les commandes de clim et chauffage, l'autoradio, les interrupteurs d'éclairages secondaires, le boîtier de fusibles principal ainsi qu'un allume-cigares, ne paraît pas en trop mauvais état.

 

Mais à y regarder de plus près...

 

 DSC00488.jpg

 

... déjà on peut remarquer que le bloc des interrupteurs est juste monté à l'envers (?), et est maintenu d'un côté par une vis bizarrement plantée dans un cache inutilisé et de l'autre par du ruban adhésif toilé.

Quand on enlève celui-ci, on voit que non seulement cette pièce est en morceaux mais qu'elle est incomplète (il manque aussi un morceau derrière) :

 

DSC00664.jpg 

 

Au passage une petite photo pour repérer les branchements :

 

DSC00925.jpg

 

A droite, ce n'est pas beaucoup plus brillant pour le boîtier de fusibles.

 

DSC00490.jpg

 

Le cache tient avec une vis pas très jolie. Dessous on voit aussi qu'il manque des petits morceaux, mais surtout le support de l'allume cigare casse instantanément comme du verre au démontage.

 

DSC00911.jpg

 

DSC00924.jpg

 

 

Je décide de m'attaquer d'abord au bloc support d'interrupteurs, partant du principe qu'il réunit toutes les difficultés en une seule petite pièce (ruptures multiples, morceaux manquants, fixation à refaire) et qu'il va me servir de test pour voir si une réparation est faisable ou pas (sachant que cette pièce dans son ensemble est introuvable sur le net, ni en neuf ni en occasion, tout au moins sur la bonne dizaine de sites spécialisés que j'ai consultés, aussi bien britanniques que français).

 

On part donc de ça :

 

DSC01660.jpg

 

Premier point, je tente de recoller les morceaux. J'essaie plusieurs colles pour plastiques mais aucune ne permet de faire un assemblage solide.

 

Ici, la colle "Soliq" qui me permettra de faire un assemblage de base, par points, pour maintenir les pièces en assemblage provisoire.

 

DSC01663.jpg

 

DSC01664.jpg

 

Je décide d'avoir recours à quelque chose de plus solide et je place quelques pièces de fibre de verre avec de la résine polyester "SINTO".

 

DSC01666.jpg

 

C'est pas très beau mais c'est sur l'envers de la pièce et surtout ça me paraît bien plus costaud.

 

DSC01671.jpg

 

Et puis sur l'avant on ne voit rien au final, mis à part les marques de cassures.

 

DSC01670.jpg

 

Pour préparer l'étape suivante qui va tenter de reconstruire la partie manquante, j'ai préparé le bord en faisant de petites encoches avec une lime très fine.

J'ai aussi laissé dépasser la fibre de verre pour qu'elle constitue une accroche.

 

DSC01669.jpg

 

Pour "refaire" de la matière, je vais utiliser une pâte époxy genre "tout réparer" qui se présente en un tube de pâte bi-composant.

On coupe une rondelle, on mélange bien en malaxant jusqu'à obtenir une pâte de couleur bien homogène et on utilise cette matière comme de la pâte à modeler qui va, en sèchant, devenir aussi dure que du métal

 

DSC01684.jpg

 

La matière une fois durcie peut se limer ou se percer comme du métal, mais pour faire une surface la plus plane possible, il suffit d'utiliser du papier de cuisson (cuisine) et une petite planche de bois.

Quand la pâte commence à durcir on ôte délicatement le papier de cuisson et on a quelque chose d'assez plat et présentable.

 

Les trois photos ci-dessous illustrent cette astuce sur la partie support qui se trouve sous le bloc d'interrupteurs :

 

DSC01687.jpg

 

DSC01688.jpg

 

DSC01689.jpg

 

Au final j'utiliserai ces deux techniques (en alternance et selon la réparation à obtenir), fibre de verre + résine polyster ou pâte époxy sur toutes les parties cassées de la console centrale :

 

DSC01676.jpg

 

DSC01672.jpg

 

Pour obtenir un puzzle reconstitué comme ceci :

 

DSC01692.jpg

 

Une petite peinture redonnera une nouvelle jeunesse à cet ensemble :

 

DSC01752.jpg

 

DSC01754.jpg

 

 

 

 



31/07/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi