Rénovation d'un Range Rover Classic 1992

Rénovation d'un Range Rover Classic 1992

Pompe de direction assistée

Premier symptôme : Fuite d'huile assez importante dans le bas du compartiment moteur. Il y a de l'huile un peu partout. Question : d'où vient-elle ?

 

DSC03014.jpg

 

La réponse est assez vite trouvée en vérifiant les niveaux. Le réservoir d'huile de direction assistée est presque vide. Ennuyeux... Je ne connais rien aux directions assistées, je vais donc voir sur Internet.

 

J'y trouve deux choses :

 

1. Une vidéo d'un remplacement de pompe sur une Mégane (visible ici). Outre la voix off assez soporifique, la vidéo est bien faite. On comprend bien ce qu'il faut faire et surtout comment purger le circuit après l'opération, ce qui est une des questions que je me posais. Mais un RRC n'est pas une Mégane, donc le démontage et remontage n'auront pas grand chose à voir.

 

2. Un produit "miracle" qui permet de supprimer les fuites sans démontage ni remplacement. Cette solution est quand même séduisante et je décide de l'essayer. Je trouve ce produit chez un accessoiriste auto et je remplis complètement mon réservoir de direction assistée avec ça :

 

Bardahl.jpg

 

Après roulage, il me semble que la fuite est moins importante (le réservoir se vide peut-être un peu moins vite) mais de toute évidence, ça fuit toujours. Je vais dont être obligé de remplacer la pompe...

 

J'en trouve une sur mon site habituel de pièces Range Rover (https://www.famousfour.co.uk) à 254 £ (soit environ 285 €) hors taxes et hors transport ( et c'est lourd et par UPS - seul mode pour la Réunion sur ce site - ça risque quand même de faire cher).

 

Mais j'en trouve une autre sur un site où je n'ai encore jamais commandé (http://www.pieces-range-rover.com) à 230 € HT + 45 € de port. Auxquels il faudra ajouter les 8,5% de TVA à l'arrivée et l'octroi de mer. Je commande donc et le colis arrive assez rapidement par colissimo.

 

Reste à effectuer le remplacement :

 

En soi, rien de compliqué. La pompe est assez facilement accessible par le dessous du Range et il n'y a pas tout un tas de pièces annexes à démonter comme sur la vidéo de la Mégane citée plus haut.

 

Je commence par débrancher les batteries, puis les deux tuyaux d'arrivée et de sortie (attention, ça coule, prévoir des gants et une bassine pour réceptionner l'huile !)

 

La pompe est fixée par deux boulons, dont l'un permet de régler la tension de la courroie. Pas très faciles d'accès (en particulier l'autre, non visible sur la photo), mais bon, je commence à avoir l'habitude... 

DSC03016.jpg

 

Par contre, comment déposer la poulie ? Car contrairement à celle de la vidéo, elle n'est pas percée et je ne trouve aucun moyen de la bloquer suffisamment pour pouvoir desserrer les trois boulons qui fixent la poulie à la pompe. En désespoir de cause, je démonte l'ensemble.

 

A ce stade, j'en profite pour nettoyer le bas moteur et enlever autant que possible les dépôts gras que la fuite a dispersé un peu partout. Il sera ainsi plus facile de détecter si j'ai toujours une fuite ou pas car il y en a tellement que ça risque de goutter encore après l'intervention sans que je puisse savoir si c'est du ruissellement d'ancienne fuite ou si j'ai toujours un problème.

 

Une fois le bloc pompe/platine/poulie posé sur ce qui me sert d'établi, je place une clé à pipe sur un boulon, de façon à ce qu'elle se bloque d'elle-même sur le plan de travail. Avec une autre clé (à oeil), j'arrive à débloquer et retirer le premier boulon.

 

DSC03031.jpg

 

Ensuite je place un tournevis dans le trou ainsi dégagé pour retirer les deux autres

 

DSC03034.jpg

 

 

La poulie peut alors être retirée :

 

DSC03035.jpg

 

La platine de support s'enlève simplement en démontant les trois boulons qui la maintiennent à la pompe.

 

DSC03041.jpg

 

Le remontage s'effectue en sens inverse des opérations. Je remonte la platine sur la pompe, puis la poulie, en mettant un peu de frein filet sur les écrous. 

 

Reposer l'ensemble sur le moteur n'est pas des plus facile mais avec un peu de patience, on finit par y arriver (pour avoir plus de place j'ai en particulier choisi de déposer aussi la courroie d'alternateur, ce qui facilite le passage du gros boulon supérieur qu'on doit engager un peu à l'aveugle).

 

La repose des tuyaux est assez facile.

 

Reste à purger le circuit hydraulique : J'ai acheté deux chandelles pour maintenir les roues avants juste au-dessus du sol. Je remplis le réservoir d'huile et je tourne le volant à fond de gauche à droite, doucement, sans que le moteur tourne, comme indiqué dans la vidéo. Je refais l'appoint puis je fais la même chose moteur tournant après avoir rebranché les batteries.

 

Premier contrôle visuel ok, pas de fuite visible.

 

Reste à enlever les chandelles avec le cric et faire un essai sur route. Au retour... tout est bien propre !   :-)



10/01/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi