Etanchéité panneau de pont (decker panel)
Vu la fuite constatée dans l'habitacle - art. Rouille habitacle - et étant établi qu'elle venait du panneau de pont (la grande pièce tôlée entre le pare-brise et le capot, appelée "decker panel" en anglais que je ne sais pas traduire autrement que "panneau de pont"), la première investigation était de regarder sous le capot. D'entrée de jeu, je ne fus pas déçu :
De jolis trous bien rouillés au-dessus du réservoir de lave-glace, et aussi dans une moindre mesure côté conducteur
Trous traités comme précédemment avec tissus de verre et résine.
Pas de photo pour l'instant :-(
Mais, petit problème, après les pluies j'ai toujours de l'eau à l'intérieur de l'habitacle. D'où vient-elle ?
Il faudrait peut-être démonter ce panneau de pont pour voir ce qui se cache dessous...
Démonter le panneau de pont nécessite déjà de démonter le capot moteur.
Le capot moteur est une pièce en acier, donc lourde (et accessoirement aussi sujette à la rouille)
Il est maintenu sur deux charnières par quatre boulons assez faciles à retirer.
Attention, il peut y avoir des rondelles de calage (rondelles ouvertes en forme de U pouvant être introduites par glissement sans retirer le boulon) : bien repérer combien de rondelles et sur quel boulon !
Ensuite, les boulons retirés, il suffit d'avancer le capot vers l'avant pour... voir les charnières bondir comme des diables d'une boîte !!!
Effet de surprise garanti...
En effet, pour compenser le poids du capot et faciliter son ouverture, deux (très) puissants ressorts aiguilles les actionnent vers le haut. Aussitôt sorties des logements du capot, elles vont donc "bondir" et se positionner pointées vers le ciel.
Le mieux aurait donc été de bien débrancher tous les câbles électriques et tuyaux d'eau reliant capot à la caisse et, capot ouvert, le SOULEVER pour le sortir des charnières sans que celles-ci soient mécaniquement sollicitées.
Quoiqu'il en soit, le capot étant dégagé, on peut maintenant dévisser le panneau de pont :
Vis cruciformes le long de la liaison capot, 2 boulons de 10 sur chaque côté, peu accessibles...
et encore une cruciforme à l'intérieur côté portes.
Néanmoins, toute fixation mécanique étant maintenant retirée, la sortie du panneau est toujours interdite par la présence des deux charnières en position haute.
Il va donc falloir les rabattre le temps de retirer le panneau. Pour ce faire, compte-tenu de la puissance des ressorts les actionnant, il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser des bras de levier.
L'outil naturel le plus adéquat que j'aie trouvé s'avère être une tringle de penderie, de section ovale de 25x37 mm environ, que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage ou d'équipement de maison pour quelques d'euros seulement.
Je n'en avais qu'une sur la photo ci-dessous (au fond) mais j'en ai acheté une seconde pour le remontage tellement elle était pratique.
Donc pendant que quelqu'un, debout devant le capot, actionne les bras de leviers vers le bas, une autre personne dégage tranquillement le panneau en le faisant glisser vers l'avant.
Comme nous n'étions que deux, il n'y avait plus personne pour faire une photo de cet instant mémorable.
Le panneau retiré, voilà ce que l'on peut trouver (ci-dessous le côté conducteur) où l'on voit le ressort aiguille, les tringleries d'essuie-glaces, un peu de rouille et quelques débris végétaux.
Côté passager, plus de rouille, plus de débris végétaux, des restes de mousse de filtration d'air (je me demandais où elles avaient bien pu disparaître, voici un élément de réponse) :
Je vois aussi (ci-dessous, après nettoyage) les réparations qui ont été faites côté capot moteur (photo vue de dessus) :
que je vais consolider de l'intérieur après traitement au Rustol et application de résine + fibre de verre, as usual.
Mais je découvre surtout une pièce bizarre, complètement bouffée par la rouille et qui tombe en miettes dès qu'on y touche et qui s'avère être les résistances de ventilateur :
Après démontage, je constate que non seulement les résistances sont en poussière, mais surtout que la platine qui les supporte, rongée également par la rouille, présente en sa partie inférieure une ouverture de plusieurs centimètres. Je commence à comprendre par où l'eau peut passer vers l'intérieur...
Platine nettoyée et poncée :
Platine colmatée avec de la pâte Epoxy (produit miracle faut-il le répéter)
platine remontée avec des résistances neuves nouveau modèle vendues (entre autre) sur Famous Four, référence FF009093 - Resistor for Heater Motor Fan
au prix de 38.50 £ :
Pour assurer l'étanchéité, il conviendra de remonter la platine en jointant très généreusement de pâte à joint sur tout le périmètre.
Le remontage s'effectuera en ordre inverse, sur la photo ci-dessous on voit les deux tringles à rideaux (dont une neuve) qui vont aider à baisser les charnières pour positionner le panneau.
Une fois celui-ci remonté, reste à remettre le capot moteur...
Soit on désolidarise totalement le capot et on le repose par le haut sur les charnières levées (ce que je n'ai pas fait)
Soit on choisi un système de levier permettant de baisser les charnières et d'introduire sur elles le capot en le laissant quasi horizontal, ce qui est plus sportif et nécessite presque d'être à trois, solution que j'ai choisie mais pour laquelle il a été impossible de faire une photo.
Il n'est pas possible d'utiliser les tringles comme précédemment puisque le bout des charnières doit être libre pour être introduit sous le capot.
Il faut donc mettre un axe très rigide dans le premier trou de la charnière, placer une cale (genre douille de clé à cliquet de 19 ou 21 mm) pour caler le tout perpendiculairement et reprendre l'axe avec nos bien aimées tringles à rideau.
Schéma ci-après. Attention : bien sécuriser la douille sur la charnière avec un ruban adhésif souple et résistant.
J'espère que cela sera compréhensible...
Pour ceux que cela peut intéresser, voici un lien vers un remplacement des ressorts aiguilles par des vérins hydrauliques ! Très séduisant même si je ne me sens pas encore prêt ni suffisamment compétent...
http://www.cambouis.com/land-rover/chassis-carrosserie/verins-capot.htm
A priori après cette réparation, il semble bien qu'il n'y ait plus de piscine dans l'habitacle. Et moi qui envisageait d'acheter un poisson rouge...