Rénovation d'un Range Rover Classic 1992

Rénovation d'un Range Rover Classic 1992

Serrures

Plusieurs serrures ne fonctionnent plus. En fait seule la serrure de la porte passager est opérationnelle.

Puisque la porte conducteur est démontée, je décide d'aller voir ce qui se passe du côté de la serrure.

Enfin quand je dis aller voir, c'est façon de parler parce que justement, on ne voit rien du tout, si ce n'est que le support du loquet de verrouillage est cassé.

 

DSC00524.jpg

 

Je ne me vois pas du tout démonter la serrure entre les tôles de la portière, sans accès et sans visibilité.

Je décide donc d'ouvrir une petite fenêtre, pratique que j'ai vue sur un autre site.

Je commence avec une simple lame de scie montée sur un manche.

 

DSC00525.jpg

 

DSC00526.jpg

 

Sauf qu'il n'y a pas toujours un joli trou dans la tôle pour commencer le trait de scie. Donc j'alterne je continue le découpage avec des petits trous faits à la perceuse que je relierai ensuite avec la scie.

 

DSC00529.jpg

  

Au final, la trappe est ouverte comme je le souhaitais et enfin, je vois quelque chose !

 

DSC00531.jpg

 

Je parviens sans trop de mal à enlever le clip qui tient le barillet (en voyant ce qu'on fait et avec un peu de place, c'est nettement plus facile.

 

DSC00532.jpg

 

La mauvaise nouvelle c'est que l'extrémité de la biellette, qui est en plastique, se casse comme un morceau de bois mort quand j'essaie de la désolidariser.

 

DSC00533.jpg

 

Je nettoie le barillet avec du Transyl (en fait après démontage je le mets carrément à tremper dans le Transyl)

 

DSC00600.jpg

 

Après remontage, il y a une bonne nouvelle et une mauvaise. La bonne c'est que la serrure a retrouvé un fonctionnement correct. LA clé tourne bien et les pièces à l'arrière, dégrippées, ont retrouvé leur mobilité.

La mauvaise, c'est que je constate que le carter qui entoure le barillet est fêlé et ne demande qu'à se casser complètement. Dons sauf à trouver un carter d'occase sur une vieille serrure, tout ce travail est fait pour rien...

 

DSC00689.jpg

 

Malgré des recherches sur Internet et plusieurs appels à des vendeurs de pièces d'occasion, je ne trouve pas ce que je cherche.

 

Par contre je trouve, toujours sur le site Famous Four,  un kit serrures à 170 £. Pour ce prix modique ;-) ils fournissent les deux barillets de porte, la serrure complète du hayon arrière (avec la poignée) et aussi le Neiman. Et deux clés, accessoirement...

Bon vu que la serrure du hayon est cassée, j'ai pu le constater en procédant au remplacement du hayon lui-même, et faute de solution alternative, je passe à la caisse...

 

Il m'a aussi fallu trouver une bielette. J'en ai trouvé une sur JLE 4x4 à 8,66 € HT, ce qui est très raisonnable. Mais bielette française et serrure anglaise = petits problèmes d'ajustage. Rien d'insurmontable, mais, comment dire, ch....

 

Au passage j'en profite pour réparer le loquet de verrouillage avec une petite patte en alu, rivetée. J'espère que cela suffira.

 

DSC00555.jpg

 

Et voilà la serrure neuve remontée avec la bielette :

 

DSC00985.jpg

 

 



14/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi