Rénovation d'un Range Rover Classic 1992

Rénovation d'un Range Rover Classic 1992

Récupérateur d'huile (Oil tank catcher)

D'origine, le reniflard du moteur VM est relié au filtre à air par un tube qui recycle les vapeurs d'huile du moteurs.

 

Pour tout connaître à ce sujet, voir l'excellent article qui m'a permis de comprendre ce qui se passe et comment y remédier :

 

http://www.cambouis.com/land-rover/moteur-VM/reniflard.htm

 

DSC00414.jpg

 

L'inconvénient principal du dispositif d'origine est, outre l'encrassement du filtre à air, une pollution de la partie avant-droite sous le capot : En effet, le compartiment du filtre à air n'est pas étanche et l'huile arrive à suinter, je devrais dire à couler, inondant le support de batterie droite et coulant jusqu'à souiller l'intérieur de la roue avant droite.

 

DSC02829.jpg

 

Pour pallier à ce problème, je décide donc de monter un récupérateur d'huile.

 

Première chose à faire, retourner le manchon (qui n'existe plus en réalité sur mon moteur mais a été remplacé par des morceaux de durite)

 

DSC03895.jpg

 

Pour tester le système, j'ai fixe un porte bidon de vélo et un bidon qui fait office de réservoir. Ce dispositif me permet de constater deux choses :

 

- Premièrement, je peux mesurer le volume d'huile refoulée par les reniflards. Dans mon cas, je vais récupérer une petite tasse à café, soit 40 à 50 ml, pour environ 1000 km. Ce n'est pas énorme en soi, mais quand cette huile coule comme montré plus haut, cela suffit largement à pourrir tout ce qui se trouve sous le filtre à air et à laisser des taches d'huile pas sympathiques sur les places de stationnement.

 

- Deuxièmement, je constate la pression d'air qui sort ainsi du haut moteur : Quand j'ai eu la (mauvaise) idée de mettre un bidon fermé (avec un bouchon percé juste pour laisser passer la durite) j'ai eu la mauvaise surprise de voir immédiatement le bouchon de remplissage d'huile moteur éjecté.

 

Le seul inconvéient de ce système, outre qu'il n'est pas très élégant, est que les vapeurs du moteur s'échappent du bidon et sortent par dessous le capot, ce qui m'a valu d'être plusieurs fois "alerté" par des automobilistes me disant "Il y a de la fumée qui sort de votre moteur !". Oui, je sais, c'est normal... ;-)

 

Donc le principe est bon, mais il faut un peu améliorer l'installation afin de récupérer l'huile tout en recyclant les vapeurs du haut moteur. Je commande donc sur Internet un modèle de récupérateur d'huile qui me parait le mieux convenir à l'habitacle du Range. Contenance 1 L.

Attention, on trouve ce modèle à des prix très variés, je vous conseille de chercher un peu. J'ai payé le mien moins de 40 euros.

 

DSC03898.jpg

 

Je le trouve assez pratique. Il comporte un dispositif permettant de surveiller le remplissage, un orifice de vidange en dessous, et surtout les perçages sur les parois latérales permettent d'adapter très librement les entrées et sorties de flux (tout du même côté, ou traversant, déporté vers l'arrière ou vers l'avant, etc)

 

Je fixe ce réservoir sur la partie dégagée près du réservoir de lave glace avec 4 vis à tôle de 4,8 x 30, et je coupe la durite d'origine pour qu'elle vienne se loger sur l'embout. Comme elle est trop large, je place un morceau de durite en guise de réducteur (la même durite utilisée pour la sortie). A noter que même si les vis à tôle sont auto-foreuses, je perce un trou de 3mm avant, ce qui facilite leur pose ensuite.

 

DSC03905.jpg

 

La durite "armée" achetée en magasin de bricolage va ensuite contourner le réservoir de lave glace et revenir vers le filtre à air. Pour faire la jonction, vu les différences de diamètre, j'opère à l'inverse de l'arrivée en récupérant la partie coudée de la durite d'origine coupée au début.

 

DSC03906.jpg

 

L'ensemble est monté et devrait éviter désormais de voir l'huile des reniflards se déverser sous le filtre à air.

 

DSC03909.jpg



11/05/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi